Bienvenue!
Vous avez probablement atterri sur cette page parce que vous m’avez vu sur une montagne et scanné un code QR pour plus d’informations. J’étais occupé avec mon équipement radio et désolé de ne pas avoir pu prendre assez de temps pour vous expliquer ce que je faisais là-bas.
Je suis radioamateur, mon indicatif d’appel est ON7DQ, et très probablement je communiquais avec un autre ami radioamateur quelque part dans le monde.
Peut-être étiez-vous simplement curieux: « Que fait une canne à pêche au sommet d’une montagne? »
La canne à pêche que vous avez vue fait partie de mon système d’antenne. Il maintient un mince fil dans l’air, et avec cette « antenne », je peux contacter d’autres radioamateurs avec le code Morse, ou simplement en parlant dans un microphone.
Pourquoi ne pas simplement utiliser un téléphone, Skype ou WhatsApp ?
Parce que c’est amusant ! Et aussi parce qu’il est indépendant de tout réseau téléphonique ou d’Internet. Il fonctionne sur piles, donc il fonctionne même en cas de panne de courant.
À cause de ces batteries, la puissance de ma radio est limitée, quelque chose entre 5 et 10 Watts, pas beaucoup plus qu’une lampe de vélo classique. Malgré la faible puissance, des contacts dans toute l’Europe sont possibles, et avec un peu de chance, même avec d’autres continents. Cela dépend de l’heure de la journée, de l’activité du soleil, de la soi-disant « météo radio ».
La reception sur une montagne est-elle tellement meilleure ?
La plupart du temps, c’est le cas. Non seulement à cause de la hauteur, mais aussi du fait qu’il y a moins d’interférences dues à des appareils électroniques comme à la maison.
Mais ce n’est pas seulement la raison pour laquelle quelqu’un transporte son équipement radio en haut d’une montagne. C’est aussi la joie de faire de la randonnée et d’être en plein air. En outre, la culture d’amitiés, car de nombreux « opérateurs de radio de montagne » se connaissent depuis des années.
Randonnée en montagne + radio = SOTA = Summits On The Air
C’est une variante extérieure du passe-temps radioamateur. Les radioamateurs transportent leurs radios, leurs batteries et leurs antennes sur une montagne et de là prennent contact avec des amis qui attendent leurs compagnons de montagne soit sur un autre sommet, soit à leur station de radio à domicile.
Règles du jeu :
1) Prendre soin de la nature fait partie intégrante du programme SOTA !
Nous ne laissons jamais rien d’autre sur un sommet que la trace de nos pas.
2) La radio ne doit pas être connectée au secteur ou à un générateur de carburant, ni être utilisée à partir d’une voiture. Il doit s’agir d’une véritable station « portable ».
3) La station sur le sommet et ceux qui entrent en contact radio avec elle reçoivent et donnent des points pour elle. L’atteinte de 1000 points est considérée comme une étape importante et est souvent célébrée dans la communauté.
Trouver la position exacte du sommet implique souvent l’utilisation d’un GPS comme dans Geocaching, où l’on peut également collecter des points.
Qui a inventé ce jeu SOTA ?
Le programme SOTA a été lancé en mars 2002 par des radioamateurs en Angleterre et au Pays de Galles. Il y a maintenant plus de 10 000 radioamateurs dans le monde qui partagent ce passe-temps.
Pour plus d'informations, voyez http://www.sota.org.uk
Merci de votre intérêt!
No comments:
Post a Comment
All reactions will be moderated. Publicity or links to other sites are not allowed.